Logo Nicolas Crespo

Tubage

Réfection , réparation d'installation

Tubage, mise aux normes

Ma cheminée fonctionne mal ?

Je n’ai pas confiance dans ma vieille installation ?

Mon ramoneur a décelé des défauts mais il n’a pas le temps d’intervenir ou il n’a pas souscrit une décennale pour ces travaux ?

Ne laissez pas votre installation comme ça. Nombreux sinistres ou intoxications arrivent tous les ans .

Le tubage d’un conduit de cheminée implique au préalable une étude soignée et un dimensionnement personnalisé sur logiciel professionnel, un contrôle de sécurité sur l’ensemble de l’installation , des fixations hautes et basses robustes , une ventilation conforme et une étanchéité à la pluie irréprochable .

En plus du respect des normes , j’ai pour habitude d’isoler la grande majorité de mes tubages soit avec un flexible pré-isolé en usine , soit par apport d’isolant BIAFEU 

Un point important si un appareil est déjà raccordé a votre cheminée , nous sommes dans l’obligation de contrôler point par point la totalité de votre l’installation .  » Sol et mur d’adossement , conduit de fumée , arrivée d’air comburant , ventilation des hottes et coffrages , pièges a calories ….. »  le marquage CE de l’appareil et sa notice d’installation/utilisation sont obligatoires afin que je puisse refaire une installation conforme aux recommandations du fabricant ainsi qu’a la réglementation en vigueur .

Le tubage a pour objectif principal d’ajuster la section du conduit de fumée afin de permettre un fonctionnement optimal et sécurisant d’un appareil de chauffage . En rénovation, il permet entre autre de s’assurer que l’ouvrage sera conforme pour l’usage d’un chauffage au bois , puis de restaurer l’étanchéité d’un conduit de fumée difficile à diagnostiquer et souvent poreux à la condensation  .

L’étude et l’identification préalable de la maçonnerie existante est ici primordiale . Cette dernière doit obligatoirement être saine , disposer d’une résistance thermique satisfaisante , être propre , stable et respecter les distances de sécurités réglementaires .

Le cas échéant nous effectuons des travaux préliminaires de mise en conformité de la maçonnerie avant de mettre en œuvre le tubage . Dans les cas extrêmes de vétusté, nous préférons démonter le conduit de fumée et le remplacer intégralement . Le tubage simple d’une maçonnerie ancienne à des limites : notre métier est aussi de savoir les identifier et les respecter afin d’assurer une sécurité durable de l’ouvrage.

Des solution sous avis techniques tels que  » tubage pré isolés  » ou  » isolant en vrac  » existent pour apporter des solutions lorsque le conduit de fumée existant n’est pas réglementaire , mais attention ces solutions doivent être mise en œuvre dans le stricte respect de l’avis technique pour prétendre réellement restaurer la conformité de l’ouvrage .

Pour ma part , j’isole la majorité des tubages . L’objectif est d’optimiser le fonctionnement , rendre l’installation plus tolérante à la condensation et plus sécuritaire en cas de feu de cheminée. Je remplace tous les chapeaux de cheminée anciens car leur étanchéité aux intempéries ne peut pas être garantie sur le long terme , et je fixe solidement les tubages en deux points ( haut et bas ) afin que le ramoneur puisse faire son travail sereinement.

Découvrez les autres activités